Pourquoi les Français se méfient d'Internet comme de la peste

Premiers blocages de sites internet djihadistes

Même si les Français utilisent massivement Internet dans leur vie quotidienne, leur méfiance atteint de nouveaux sommets. La crainte des escroqueries et des piratages, l'inquiétude autour de la collecte et de l'utilisation des données personnelles par les entreprises, n'ont jamais été aussi importantes, note le cinquième Baromètre de la confiance des Français dans le numérique.

Publié le 21-10-2016 par Sylvain Rolland

Le désamour perdure et s'accroît entre les Français et Internet. L'an dernier, la 4è édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique notait déjà qu'ils s'en méfiaient comme la peste. Mais dix-huit mois plus tard, le fossé s'est encore élargi, de manière parfois spectaculaire.

Réalisée par l'institut Harris Interactive pour l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et la Caisse des dépôts, la 5è édition du fameux baromètre constate un paradoxe. D'un côté, l'utilisation d'Internet se généralise dans la population. 87% des Français surfent sur la Toile tous les jours pour acheter, consulter l'actualité et les réseaux sociaux, effectuer des démarches administratives ou encore vérifier ses comptes. Cette proportion atteint même 100% chez les 15-24 ans, 99% chez les 25-39 ans, et 91% chez les 40-59 ans. Quant aux séniors, ils s'y mettent de plus en plus. En un an, la proportion de sexagénaires utilisant tous les jours Internet est passée de 73% à 76%, et de 32% à 38% chez les plus de 70 ans.

"On atteint un palier, sauf auprès des plus âgés par effet de rattrapage. Mais Internet est désormais généralisé et on ne peut plus revenir en arrière. Toutes nos activités quotidiennes sont impactées par le numérique", analyse Cyril Zimmermann, le président de l'Acsel.

La confiance à des niveaux historiquement bas

D'un autre côté, la confiance dans les services qui sont pourtant utilisés tous les jours par les Français n'a jamais été aussi basse. Ains

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités