Pourquoi le français OVH rachète le cloud de l’américain VMWare

OVH

La licorne de Roubaix, qui a levé 250 millions d’euros à l’automne dernier, a annoncé le rachat de vCloud Air, la division cloud du géant américain de la virtualisation de serveurs VMWare. L'objectif : affirmer sa position de numéro un européen et s'imposer sur le marché international, aux côtés des leaders mondiaux Amazon Web Services et Microsoft.

Publié le 05-04-2017 par Sylvain Rolland

OVH voit plus grand. Déjà leader européen et troisième acteur mondial du cloud (informatique en nuage), la startup devenue une licorne, basée à Roubaix dans les Hauts-de-France, part à la conquête du marché américain. Ses dirigeants ont annoncé le rachat à venir de vCloud Air, la division cloud du géant de la virtualisation de serveurs VMWare. L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être finalisée d'ici à la fin du mois de juin.

1,5 milliard d'euros d'investissements d'ici à 2020

L'annonce s'inscrit dans la droite lignée de la stratégie d'accélération de la startup française. Avec 18 millions d'applications web hébergées, le groupe numéro un en Europe -qui prend également en charge la réservation des noms de domaine - doit désormais s'imposer aux Etats-Unis pour changer d'échelle. Il y est aujourd'hui complètement distancé par les quatre champions Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google, qui concentrent à eux seuls 54% du marché mondial d'après Synergy Research.

C'est en partie pour se donner les moyens de cette ambition qu' OVH avait levé 250 millions d'euros à l'automne dernier, le record de l'année 2016 en France. La startup, qui emploie 1.500 personnes dont 900 dans l'Hexagone, compte investir 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020 pour mener des acquisitions comme celle de vCloud Air, et construire de nouveaux data centers dans ses marchés stratégiques. Deux sont actuellement en construction aux Etats-Unis, sur la côte Est et Ouest, pour un investissem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités