Plateformes d’échanges de cryptomonnaies : « Le marché va probablement se consolider »

Jean-Marie Mognetti

INTERVIEW. En pleine démocratisation, en raison de la notoriété grandissante des cryptomonnaies au premier rang desquelles le bitcoin, les plateformes d’échanges pèsent désormais des dizaines de milliards de dollars dans le secteur de la finance décentralisée. La règle sur le Web du "winner takes it all" (le vainqueur remporte tout) va-t-elle s'appliquer à ces nouvelles places de marché ? Cinq questions à Jean-Marie Mognetti, PDG de CoinShares.

Publié le 14-12-2021 par Jeanne Dussueil

Depuis la toute première transaction opérée en bitcoin en 2009 par son fondateur aussi anonyme que mythique, Satoshi Nakamoto, l'activité d'achat-ventes de cryptomonnaies, ces actifs très volatiles développés sur un protocole décentralisé de la blockchain, ont explosé sur les plateformes spécialisées.

De la toute première Bourse d'échange baptisée "bitcoinmarket.com", dédiée à la doyenne des cryptomonnaies, lancée en 2010, en passant par la faillite retentissante de la plateforme MtGox, fermée en 2014, le marché est encore aujourd'hui pléthorique, avide de capter les 3.000 milliards de capitalisation boursière que représentent les cryptomonnaies, selon le site CoinGecko, qui suit le marché de plus de 10.000 actifs numériques.

En pleine démocratisation du trading de ces actifs, le marché se divise en deux catégories, entre plateforme d'échanges centralisées (CEX) et les "DEX" - décentralisées -, tandis qu'une large part du gâteau est détenue par les premières. A contrario des modèles centralisés, les DEX ne stockent ni les actifs ni les clés d'accès aux portefeuilles des clients. Les plateformes décentralisées (telles Bitsquare, Uniswap) se font sans tiers de confiance et elles n'exigent pas une vérification d'identité, contrairement aux CEX. Des services proposant ces deux modèles existent également.

Pour l'heure, plus rapides dans les transactions et plus simples d'utilisation, ce sont les bourses de cryptomonnaies centralisées qui occupent le terrain de la spéculation numér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités