Plan social chez Zalando

Plan social chez Zalando

L'enseigne de vente en ligne allemande, Zalando a annoncé à ses salariés « un programme de réduction de plusieurs centaines de postes au sein des équipes ».

Publié le 22-02-2023 par Valérie Macquet

« L'environnement macroéconomique est devenu plus compliqué »


C'est en ces termes que les deux fondateurs de l'entreprise Robert Gentz et David Schneider, ont annoncé aux 17000 salariés que compte Zalando dans le monde, qu'ils allaient devoir se séparer de certains d'entre eux. « Certaines parties de notre entreprise ont connu une croissance trop rapide », a notamment expliqué le duo de PDG de l'entreprise basée à Berlin.... Et de préciser que les « plusieurs centaines » de suppressions de postes prévues devraient concerner « de nombreuses divisions de Zalando, dont les hauts niveaux de direction ». En revanche, es salariés des « centres logistiques, du service à la clientèle et dans les magasins », ainsi que les « postes opérationnels », ne devraient pas être affectés.


Le titre réagit immédiatement en Bourse


Alors que le secteur de l'habillement connait une crise sans précédent, mettant en difficulté les enseignes de magasins physiques (Chute du groupe Vivarte, fin de Camaïeu et Pimkie, difficultés de C&A, Gap, ou encore Go Sport etc.), on pensait le secteur du e-commerce préservé. L'annonce faite hier par Zalando a dû ébranler cette conviction, car les titres en bourse de l'entreprise ont immédiatement chuté de 1,68%, plaçant le géant du commerce en dernière place de l'indice Dax de la Bourse de Francfort. Avec ses 50 millions de clients actifs, Zalando reste cependant un géant - et leader européen - de la vente de vêtements en ligne.

Les dernières actualités