Plan eau : « les solutions doivent être territoriales » (Christian Doddoli)

Lac de Serre-Ponçon

INTERVIEW. Emmanuel Macron présentait, ce jeudi, les grandes lignes son « plan d'urgence et de sobriété » pour l'eau, dans les Hautes-Alpes où se trouve le lac de Serre-Ponçon dont le niveau a chuté de 17 mètres en dessous du niveau habituel l'été précédent. Objectif affiché, faire des économies et répondre aux épisodes de sécheresse qui devraient se multiplier dans les années à venir. Des annonces qui vont dans le bon sens pour Christian Doddoli, directeur général du Syndicat Mixte d'Aménagement Vallée de la Durance (SMAVD), rivière alimentant le lac de Serre-Ponçon, car elles montrent que « les solutions doivent être territoriales ».

Publié le 31-03-2023 par Coline Vazquez

LA TRIBUNE - Emmanuel Macron a insisté sur le rôle des régions dans la mise en œuvre de ce plan, affirmant que « l'eau est une compétence décentralisée ». Est-ce un point essentiel, selon vous ?

CHRISTIAN DODDOLI - Oui, on craignait que le président affiche une volonté de reprise en mains de l'Etat avec une approche très centralisée. Or, dans son discours, il a montré que les solutions doivent être territoriales, ça ne peut pas être une solution qui s'applique à tout le territoire. Il faudra, ensuite, définir si c'est à chacun des territoires de s'organiser ou si quelque chose est prévu par l'exécutif pour dimensionner tout ça. Nous allons le découvrir dans les prochains jours. Mais nous avons envie d'être optimistes.

Lire aussiPlan eau : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Du côté du SMAVD, organisme avec pour mission de coordonner les politiques publiques liées à la gestion de l'eau pour la vallée de la Durance, nous pensons que nous avons un rôle majeur à jouer, car nous agrégeons plusieurs territoires différents, nous n'avons pas de parti-pris. En outre, nous avons montré l'an dernier notre capacité à organiser la concertation sur le partage de l'eau et des efforts de façon équitable et sa mise en œuvre concrète sur le territoire.

Le président de la République a développé, pendant la présentation de ce plan, la nécessité de lutter contre les fuites d'eau et de moderniser le réseau domestique. Est-ce une priorité selon vous ?

Beaucoup de points portent, en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités