Pixium Vision va bientôt commercialiser sa rétine bionique

Pixium Vision va bientôt commercialiser sa rétine bionique

Pixium Vision a annoncé ce matin l'obtention du marquage CE pour son système épi-rétinien innovant, pouvant rendre une vision limitée à des aveugles.

Publié le 25-07-2016 par Laurent Baquista

Un dispositif révolutionnaire

 

Le système de vision bionique IRIS II de Pixium Vision a obtenu le marquage CE, norme permettant sa commercialisation en Europe. Ce dispositif, doté d'un implant épirétinien de 150 électrodes, système évolutif pouvant être implanté et explanté si besoin, est destiné aux personnes souffrant de rétinite pigmentaire.

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique caractérisée par l'apparition progressive, et plus ou moins rapide, de pigments sur la rétine, qui empêche les images de se former et rend donc les personnes atteintes totalement aveugles à court ou moyen terme. Le dispositif fonctionne aussi, comme l'a montré l'étude clinique en cours de réalisation, pour les personnes souffrant de dystrophie des cônes ou des bâtonnets, ou encore de choroïdérémie. Ce système d'il bionique développé par la biotech française permet de compenser partiellement la cécité en fournissant des perceptions visuelles aux personnes aveugles. Ainsi, elles disposent d'une plus grande autonomie et d'une meilleure qualité de vie.

 

 Une étape majeure pour Pixium Vision

 

L'obtention du marquage CE est une étape majeure pour Pixium Vision, comme le souligne son directeur général, Khalid Ishaque : « L'obtention du marquage CE est une étape déterminante pour Pixium Vision et pour les personnes devenues aveugles à la suite de dystrophies rétiniennes. Le marquage CE est aussi la reconnaissance par un organisme expert indépendant du travail multidisciplinaire au long cours réalisé sur le système IRIS II. Nous allons continuer de développer nos systèmes de vision bionique pour améliorer le bénéfice visuel et l'autonomie des patients souffrant de dystrophies rétiniennes » a déclaré le patron exécutif de Pixium Vision.

Par ailleurs, la start-up développe actuellement un autre dispositif, beaucoup plus porteur en termes de marché celui-ci, puisqu'il permettrait de rendre partiellement la vue aux personnes, de plus en plus nombreuses, souffrant de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge).

Les dernières actualités