Philips : nouvelle coupe dans les effectifs en dépit de bons résultats

Philips : nouvelle coupe dans les effectifs en dépit de bons résultats

Bien qu'ayant affiché à la fin 2022, la plus forte hausse de l'indice AEX, avec un gain de plus de 7%, Philips vient d'annoncer une seconde vague de licenciements massifs.

Publié le 31-01-2023 par Valérie Macquet

Des résultats pénalisés par l'affaire des respirateurs


Philips a indiqué avoir dégagé sur les trois derniers mois de l'année 2022 un bénéfice opérationnel de 171 millions d'euros, contre 162 millions d'euros un an plus tôt. Son résultat courant (EBITA) ajusté s'est, lui, élevé à 651 millions d'euros, à comparer avec 647 millions d'euros au quatrième trimestre 2021. Pour autant, le temps n'est pas à l'euphorie pour le groupe d'électronique présent dans la santé, qui dû enregistrer 350 millions d'euros de charges de restructuration et de provisions sur le trimestre, dont 208 millions liés à l'affaire du rappel, en 2021, d'appareils de traitement du sommeil, soupçonnés faire courir à leurs utilisateurs, un risque « potentiel » de cancers à long terme.

 

Deux vagues importantes de licenciements


Après la suppression de 4.000 emplois en octobre dernier, le groupe, qui emploie actuellement près de 80.000 personnes mondialement, le groupe a annoncé ce lundi une nouvelle coupe dans les effectifs. Sur les 6000 postes qu'il prévoit encore de supprimer, le seront 3000 dès cette année, les autres suppressions s'étaleront d'ici 2025. L'affaire des respirateurs rappelés est loin d'être achevée : Philips est toujours sous le coup d'enquêtes et de recours judiciaires aux États-Unis, même si l'entreprise a assuré que les appareils étaient « dans les limites de sécurité ». Les consignes aux patients et aux médecins restent toutefois inchangées : arrêtez l'utilisation du respirateur incriminé. Envisagez des traitements alternatifs....

Les dernières actualités