Pfizer rachète la biotech Seagen pour 43 milliards de dollars

Pfizer rachète la biotech Seagen pour 43 milliards de dollars

Après avoir engrangé plusieurs milliards de dollars grâce à son vaccin contre le Covid-19, Pfizer anticipe la baisse des ventes et a décidé d'investir massivement.

Publié le 14-03-2023 par Esther Buitekant

Des traitements prometteurs contre le cancer 


Pfizer vient d'annoncer la signature d'un accord pour le rachat de la biotech américaine Seagen pour un montant de 43 milliards de dollars (40,1 milliards d'euros). Seagen est spécialisée dans une nouvelle thérapie innovante et prometteuse contre le cancer (4 traitements ont déjà été approuvés par les Autorités sanitaires américaines) basée sur des conjugués anticorps-médicament (ADC). Ces traitements permettent une chimiothérapie très ciblée et ont moins d'effets délétères pour le patient. "Pfizer déploie ses ressources financières pour faire avancer la lutte contre le cancer, l'une des principales causes de décès dans le monde, avec un impact significatif sur la santé publique ", a déclaré le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer. 'L'oncologie reste le principal moteur de croissance de la médecine mondiale, et cette acquisition renforcera la position de Pfizer dans cet espace important et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs financiers de Pfizer à court et à long terme", a-t-il ajouté. 


Une manne financière colossale 


Ce rachat d'envergure devrait être finalisé fin 2023 ou début 2024, le temps d'obtenir toutes les autorisations nécessaires. Outre ses traitements déjà disponibles, Seagen compte également 11 nouvelles molécules anticancéreuses en développement et 31 programmes d'essais cliniques. La manne financière pour Pfizer est donc potentiellement colossale. Le groupe estime que Seagen pourrait contribuer pour plus de 10 milliards de dollars à son chiffre d'affaires en 2030. "Le projet de rapprochement avec Pfizer est la prochaine étape qui permettra à Seagen de poursuivre sa stratégie, et cette transaction convaincante apportera une valeur significative et immédiate à nos actionnaires et offrira de nouvelles opportunités à nos collègues dans le cadre d'une entreprise mondiale plus importante, axée sur la science et sur le patient.", a déclaré David Epstein, président-directeur général de Seagen.

 

Les dernières actualités