Peugeot : "Chaque vente en Chine est rentable", assure Jean-Philippe Imparato

Peugeot 2008

Après l'annonce de mauvais résultats commerciaux semestriels, le patron de la marque automobile française a répondu aux questions de "La Tribune". En baisse de 23%, Peugeot aurait notamment souffert de son retrait du marché iranien et du retournement de plusieurs marchés émergents dont la Chine ou l'Argentine. Pour Jean-Philippe Imparato, les fondamentaux de Peugeot restent néanmoins solides, notamment en Europe, à la veille du Big Bang des objectifs CO2.

Publié le 16-07-2019 par Nabil Bourassi

Qu'est-ce qui peut déstabiliser Jean-Philippe Imparato ? Certainement pas l'affaissement spectaculaire des ventes de Peugeot au premier semestre 2019. La marque automobile française a beau afficher une baisse de 23% de ses immatriculations, à 770.000 ventes, Jean-Philippe Imparato lui oppose sa sérénité. Selon lui, Peugeot est sur la bonne trajectoire, et cette mauvaise performance relève davantage de la péripétie conjoncturelle...

Un grand vide après le retrait iranien

Interrogé par La Tribune, il rappelle ainsi que la perte du marché iranien, actée en mai 2018, a encore impacté les ventes du semestre, à hauteur de 144.000 voitures. "Sur l'année, l'Iran nous fait perdre 443.000 voitures", déplore le patron de Peugeot. Il reste ensuite la Chine, la Turquie et l'Argentine qui expliquent le reste de cette baisse. Là-dessus, le Français se dit en prise avec des éléments conjoncturels qu'il ne maîtrise pas: chute des marchés, inflation, hausse des taux d'intérêts.

Jean-Philppe Imparato, patron de Peugeot

[Jean-Philippe Imparato, patron de Peugeot. Crédit: Peugeot]

En Chine, Peugeot s'effondre de 64% (soit beaucoup plus que le marché qui se contracte de 12%) et qui ramène la marque au niveau très précaire de 33.000 ventes, compte tenu de la taille du marché. Mais, là aussi, Jean-Philippe Imparato affiche une forme de sérénité:

"Chaque vente en Chine est rentable, nous avons évité la boucherie d'un marché dont les prix ne cessent de baisser mois après mois."

En Argentine, Peugeot se targue d'avoir échappé à un désastreu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités