Orange étudie sérieusement le rachat de Bouygues Telecom

logo orange

L'opérateur historique des télécommunications aurait mandaté les banques Crédit Suisse et Lazard, afin d'étudier l'opportunité de racheter son concurrent Bouygues Telecom.

Publié le 05-06-2014 par Laurent Baquista

Le plan d'attaque d'Orange

 

Ce mercredi 4 juin, l'agence de presse Reuters a dévoilé une nouvelle de taille pour le secteur hexagonal des télécommunications : Orange aurait mandaté les banques Credit Suisse et Lazard, pour étudier l'opportunité d'un rachat de Bouygues Telecom. L'opérateur historique des télécommunications serait ainsi prêt à mettre 6 milliards d'euros sur la table, afin d'engloutir son concurrent de toujours. Selon des sources proches du dossier, aucune décision n'aurait cependant été arrêtée pour le moment, et les discussions pourraient parfaitement déboucher sur un désaccord entre les parties. Cette manoeuvre a néanmoins le mérite d'illustrer un contexte favorable aux synergies : après le rachat de SFR par Numericable, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, encouragerait une consolidation du secteur des télécommunications.

 

 

Orange : des synergies intéressantes

 

Pour une autre source citée par Reuters, la direction d'Orange et celle de Bouygues Telecom ne seraient pas engagées dans une négociation active, mais plutôt dans une phase de discussions préalables. Conseillée par Rothschild, la filiale de Bouygues fait l'objet de nombreuses rumeurs, depuis l'échec de sa tentative de rachat de l'opérateur SFR au printemps. Le numéro trois français des télécommunications mobiles semble d'ailleurs en difficulté depuis l'arrivée de Free, filiale d'Iliad, en janvier 2012. Dans ces conditions, un rachat par Orange pourrait représenter d'énormes synergies potentielles, permettant au nouvel ensemble de s'aligner sur les prix les plus bas tout en conservant une marge suffisante.

Les dernières actualités