Orange attaque l'accord Bouygues Telecom/SFR

logo orange

L'opérateur historique des télécommunications vient de saisir l'Autorité de la concurrence, pour demander la suspension immédiate de l'alliance entre Bouygues Telecom et SFR.

Publié le 01-05-2014 par Laurent Baquista

Saisine du gendarme de la concurrence par Orange

 

La direction d'Orange semble voir d'un mauvais oeil l'alliance entre Bouygues Telecom et SFR. Selon Les Echos, l'opérateur historique des télécommunications a en effet saisi l'Autorité de la concurrence, ce mercredi 30 avril, sur l'accord de partage de réseau mobile conclu en début d'année entre SFR et Bouygues Telecom. Cette saisine du gendarme de la concurrence par Orange serait assortie d'une demande de mesures conservatoires, visant à suspendre la mise en oeuvre de l'accord jusqu'à la fin de l'année. Selon des sources proches du dossier, Orange considère notamment que cet accord de mutualisation ne saurait être effectif avant le feu vert du régulateur des télécoms, l'Arcep, et de l'Autorité de la concurrence.

 

 

Orange : les griefs à l'encontre de l'accord SFR/Bouygues Telecom

 

Dans sa plainte déposée auprès du gendarme de la concurrence, Orange formule 5 principaux griefs à l'encontre de l'accord de mutualisation Bouygues/SFR. Ces critiques s'articulent ainsi autour du large périmètre de l'accord de mutualisation (57% de la population française, 80% du territoire), du déploiement par grands plaques de la mutualisation, d'un éventuel partage des fréquences 4G, et du manque de transparence du processus de cession de 7000 antennes. Pour les spécialistes du secteur hexagonal des télécommunications, cette saisine de l'Autorité de la concurrence ferait cependant le jeu de Bouygues Telecom, prêt à sortir de l'accord de mutualisation suite au rachat de SFR par le câblo-opérateur Numericable.

Les dernières actualités