Omicron, un nouveau coup sur la tête du transport aérien

Airbus desormais favori pour une commande d'avions de klm

Fermeture de frontières et nouvelles restrictions limitant la circulation des personnes. Le variant Omicron risque de gâcher le début de reprise pour le transport aérien européen, qui espérait pourtant avoir passé le pire d'une crise historique.

Publié le 25-12-2021 par latribune.fr

L'annonce a été un électrochoc : face à "une forte baisse des réservations" de mi-janvier à février en raison de la propagation du variant, Lufthansa a décidé d'annuler quelque 33.000 vols, soit 10% du programme hivernal, a indiqué jeudi le PDG de la compagnie allemande. Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne par nombre de passagers, a prévenu que sa perte annuelle serait sans doute le double de ce qu'elle attendait, là aussi en raison d'un ralentissement "soudain" des réservations.

Les compagnies subissent notamment l'interdiction des voyageurs sans motif impérieux du Royaume-Uni vers la France et l'Allemagne et la fermeture des frontières du Maroc, entre autres multiples restrictions mises en place ces dernières semaines pour tenter de freiner la propagation d'Omicron, plus contagieux que les précédentes souches du virus responsable du Covid-19.

Les compagnies aériennes ont accéléré vendredi les annulations de vols dans le monde, dont près d'un quart aux Etats-Unis, face au variant Omicron du Covid-19 qui vient perturber les voyages pendant les fêtes et forcer les voyageurs positifs à s'isoler pendant au moins dix jours. Selon le site Flightaware, on comptait à 15H40 GMT déjà au moins 2.116 annulations de vols vendredi, dont 499 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes. Jeudi, 2.231 vols avaient été annulés, selon la même source.

De nombreuses compagnies interrogées par l'AFP ont évoqué la nouvelle vague de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités