Numericable va racheter Virgin Mobile

logo numericable

Le câblo-opérateur Numericable vient d'entrer en négociation exclusive pour le rachat de Virgin Mobile, premier opérateur mobile virtuel (MVNO) de France. Une acquisition de l'ordre de 325 millions d'euros, avant celle de SFR à 15,5 milliards.

Publié le 19-05-2014 par Laurent Baquista

L'appétit de Numericable pour un MVNO

 

Patrick Drahi, l'actionnaire principal de Numericable, a révélé vendredi 16 mai être entré en négociation exclusive pour acheter Virgin Mobile. Une déclaration qui ne surprend plus le secteur français des télécommunications, désormais habitué à la voracité du câblo-opérateur, censé engloutir SFR à la fin de l'année pour plus de 15,5 milliards d'euros. Avec Virgin Mobile, Numericable s'attaque cependant au premier opérateur mobile virtuel (MVNO) de France avec 1,67 million de clients. Selon les informations des Echos, Bouygues et Free faisaient également partie des candidats au rachat de Virgin Mobile, sans oublier les autres MVNO, à l'instar de NRJ Mobile ou encore Coriolis. A noter que l'opérateur historique Orange n'a manifesté aucun intérêt dans l'opération, afin de se concentrer sur l'ambitieux projet de rachat de Bouygues Telecom.

 

 

Numericable : rachat d'un "full-MVNO"

 

Le câblo-opérateur a promis de conserver les 200 emplois de Virgin Mobile, et devrait également garder la marque Virgin. Une condition importante aux yeux de Geoffroy Roux de Bézieux, fondateur et PDG de Virgin Mobile, désireux de monter une entreprise dans un autre secteur que les télécommunications. Dès 2011, ce visionnaire avait anticipé la guerre totale dans les télécommunications mobiles, et pris 3 décisions stratégiques : miser sur le chiffre d'affaires plutôt que sur la marge opérationnelle, s'aligner sur les prix les plus bas, et devenir "full-MVNO".

Les dernières actualités