Nucléaire : retard et nouveau dérapage budgétaire sur l'EPR de Flamanville

Edf va verifier les soupapes des epr de flamanville et taishan

EDF a annoncé ce mercredi un nouveau retard sur le raccordement au réseau de son réacteur nouvelle génération EPR...et une hausse de la facture. Ce nouveau report intervient dans un contexte tendu pour l'électricien, qui doit faire face à une baisse de ses capacités de production suite à la détection d'anomalies sur plusieurs réacteurs alors que la demande en électricité est au plus haut.

Publié le 12-01-2022 par latribune.fr

300 millions sur la facture et six mois de retard en plus au calendrier. Le chantier du réacteur nouvelle génération EPR de la centrale de Flamanville, dans la Manche, connait une nouvelle déconvenue. EDF a annoncé a justifié ce jour le rapport au raccordement au réseau de l'installation en raison, notamment, de la pandémie.

"La date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023. L'estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards d'euros à 12,7 milliards", indique le groupe dans un communiqué.

L'optimisme était de mise en octobre dernier

Pourtant, au mois d'octobre dernier, l'électricien enregistrait une bonne nouvelle. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait validé la solution d'EDF visant à résoudre les derniers problèmes observés sur le réacteur EPR de Flamanville. Cette mesure évitait ainsi au fournisseur d'électricité des réparations plus complexes.

Dans le détail, l'ASN avait jugé "acceptable" la solution des soudures dites de "piquages" proposée par l'énergéticien pour régler le problème d'écart de conception sur les raccordements de tuyauterie. Le "piquage" correspond justement à la partie d'une tuyauterie qui permet de raccorder les tuyauteries les unes avec les autres. En début d'année EDF avait signalé à l'ASN un écart de conception concernant trois piquages du circuit primaire (dans lequel circule l'eau qui refroidit le coeur du réacteur).

Ce nouveau rapport s'inscrit dans un calendrier qui n'a cessé de glisser. L'EPR de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités