Novartis rachète The Medicines Company

Novartis rachète The Medicines Company

Le groupe suisse Novartis a conclu un accord et un projet de fusion avec The Medicines Company. Cela va lui permettre de se renforcer sur le marché très rentable des maladies cardiaques.

Publié le 25-11-2019 par Nolwenn Guengant

Près de 9,7 milliards de dollars, c'est ce que Novartis Pharmaceuticals va dépenser pour racheter le groupe américain The Medicines Company. Les rumeurs lancées par le WallStreetJournal ont ainsi été confirmées par le groupe pharmaceutique suisse.


Développer son portefeuille et ses ventes


Avec ce rachat, l'objectif de Novartis est d'augmenter les ventes d'Entresto®, son médicament contre l'insuffisance cardiaque (dont les ventes ont déjà progressé de 61 % en un an). Il voudrait en outre inclure l'inclisiran de Medicines Co, un petit ARN (acide ribonucléique) interférent destiné aux personnes atteintes de cholestérol et ne répondant pas bien aux autres traitements. Avec les ARN, dont le rôle est de déconnecter les gênes jouant un rôle dans une maladie, Medicines Co exploite une « nouvelle médecine expérimentale transformationnelle [qui] a le potentiel de répondre de manière significative à l'un des plus grands domaines de besoins des patients mal desservis » explique Marie-France Tschudin, présidente de Novartis. Après le rachat d'Avexis (société de biotechnologies et neuroscience) en 2018, Novartis mise donc sur le marché très juteux des maladies cardiaques. « Nous croyons que nos fortes capacités et notre empreinte mondiale peuvent contribuer à créer un large accès mondial à ce traitement indispensable. »

 

Les dernières actualités