Nouvelle-Calédonie : les tensions retombent, l'état d'urgence sera levé mardi

Nouvelle-Calédonie : le Caillou pourra-t-il voter pour les européennes ?

L'état d'urgence sera levé mardi matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l'Elysée, les tensions retombant progressivement après deux semaines d'émeutes à Nouméa et ses environs même si la situation reste difficile dans plusieurs quartiers.

Publié le 27-05-2024 par latribune.fr

Il aura été appliqué douze jours. L'état d'urgence doit prendre fin lundi à 20h00, heure de Paris, mardi 05h00 à Nouméa. Il s'agit ainsi de « permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d'appeler à leur levée », a expliqué la présidence dans un communiqué.

L'état d'urgence avait été instauré le 15 mai (heure de Paris, le 16 à Nouméa), après des violences qui ont à date fait sept morts et dont le détonateur a été l'adoption à Paris d'une réforme prévoyant le dégel du corps électoral local, c'est-à-dire son élargissement aux personnes établies depuis au moins 10 ans. Les partisans de l'indépendance, qui réclament toujours son retrait, jugent que ce dégel risque de « minoriser » encore plus le peuple autochtone kanak.

Le FLNKS a toutefois admis samedi dans un communiqué « qu'aujourd'hui, l'objectif principal du mouvement indépendantiste est d'apaiser les tensions et de trouver des solutions durables pour notre pays ».

Macron relativise ses propos sur l'organisation d'un référendum

Les indépendantistes réclament toujours le retrait de la réforme constitutionnelle, qui a provoqué les pires violences en 40 ans et réveillé le spectre des « événements » qui, de 1984 à 1988, avaient fait près de 80 morts et craindre la plongée de la Nouvelle-Calédonie dans la guerre civile.

Lire aussiFace aux tensions persistantes en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités