Nouvelle-Calédonie : la vie reprend doucement son cours, l'économie du nickel à genoux

Mines Nickel Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans l'agglomération de Nouméa, la vie reprend doucement son cours après une période inédite de violences qui a entraîné la mort de sept personnes. L'archipel va maintenant devoir panser ses plaies et composer avec un secteur du nickel qui ne pourrait pas se remettre après avoir été à l'arrêt depuis le 13 mai.

Publié le 29-05-2024 par latribune.fr

La Nouvelle-Calédonie peine à panser ses blessures après la plus grave crise que l'archipel a connu depuis les années 1980. Si l'état d'urgence a été levé mardi, le Haut-Commissariat a souligné dans son communiqué de mercredi que « les mesures d'interdiction de rassemblements, de vente et de transport d'armes et de vente d'alcool ainsi que le couvre-feu de 18H00 à 06H00 du matin sont maintenus sur l'ensemble du territoire ».

A Païta nord, dans l'agglomération de Nouméa, ils sont plus de 200 militaires chargés de déblayer la route tout en s'assurant qu'aucun barrage n'y sera réintroduit la nuit. L'objectif est que cet axe, qui permet de relier la capitale au nord de la Grande Terre, « soit libéré d'ici la fin de la semaine », affirme à l'AFP, Stéphane P., commandant du groupe tactique du Mont-Dore. Le centre-ville de Païta est ravagé et de nombreux commerces ont brûlé. Sur les murs, des tags insultants visant Sonia Backès, la cheffe de file des loyalistes, ou dénonçant la « justice coloniale » sont légion. Les locaux de l'Institut agronomique néo-calédonien, l'équivalent local du Cirad, ont pour leur part été saccagés.

Une catastrophe pour l'industrie du nickel

Les habitants du Grand Nouméa attendent par ailleurs avec impatience le retour de collecte des ordures ménagères qui a été interrompue le 13 mai, les images de déchets débordant dans la rue ou de dépotoirs sauvages ont fait le tour des réseaux sociaux, faisant aussi naître des interrogations sanitaires.

Lire aussiNouvel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités