Nous vivons le momentum démocratique des entreprises

Ukraine

OPINION. La guerre en Ukraine oblige les entreprises à prendre des positions claires sur les enjeux de la démocratie. La pandémie a montré leurs capacités à mobiliser leur énergie et leurs ressources pour préserver leurs salariés, leur activité et leur environnement. Par Marion Darrieutort, co-présidente d'Entreprise et Progrès et présidente de The Arcane, Christine Durroux, vice-présidente d'Entreprise et Progrès et Asssocié Kéa Partners et Patrick d'Humières, membre d'Entreprise et Progrès, président d'Eco-Learn.

Publié le 14-03-2022 par Marion Darrieutort, Christine Durroux et Patrick d'Humières

« Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands Hommes », jugeait l'écrivain résistant et académicien Maurice Druon. Depuis le 24 février dernier et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Histoire livre une nouvelle tragédie à laquelle chacun, homme et femme, doit faire face. Ce qui est nouveau dans l'époque que nous traversons, et ce fut déjà le cas avec la pandémie de Covid-19, c'est que les tragédies de l'Histoire interpellent aussi les entreprises.

Doivent-elles rester sourdes à ce qui se passe autour d'elles ou bien doivent-elles être au rendez-vous ?

Rester ou quitter la Russie?

Notre conviction est évidemment qu'elles ont le devoir de prendre la mesure du désordre géopolitique qui est en train de se nouer sous nos yeux. Pertes de revenus pour de nombreuses populations, renchérissement des coûts des matières premières, évidemment, mais surtout interpellation des entreprises sur ce qu'elles doivent ou non décider quant à leur présence en Russie. Chacune doit juger ce qui est bon pour elle et pour sa situation économique, forcément.

Cependant, l'ampleur inédite de l'événement invite tous les acteurs économiques à se mobiliser pour rappeler avec force et vigueur que les valeurs d'humanisme et d'égalité l'emportent sur toute considération matérielle et qu'elles fondent plus que jamais le projet européen pour passer d'une finalité de marché à un projet d'Union qui a un sens pour l'avenir et la dignité de tous les citoyens.

La mondialisation des échanges a créé une prospé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités