Notre-Dame : Macron planifie une reconstruction d'ici cinq ans

notre dame

Notre-Dame de Paris devra être reconstruite d’ici à cinq ans, a martelé Emmanuel Macron qui y consacrera la totalité de son Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril. Pour le chef de l'Etat, c'est également l'occasion pour la France de renouer avec un projet collectif.

Publié le 17-04-2019 par AFP et Reuters

Après l'émotion suscité par l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame lundi 15 avril, place désormais à l'action. Lors d'une allocution télévisée, mardi 16 avril à 20 heures, depuis l'Elysée, le président de la République Emmanuel Macron a réitéré, après une première fois le lundi 15 avril, vouloir reconstruire le monument sauvé des flammes en cinq ans. "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années", a dit le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait déjà promis de "rebâtir" Notre-Dame, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationaleLe feu étant désormais éteint, les travaux de sécurisation ont débuté pour environ 48 heures afin de mettre au jour les failles du monument, dont la construction remonte à plus de huit siècles. La flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, s'est notamment effondrée lundi soir, endommageant la voûte qui est percée en trois endroits. Cinq immeubles d'habitation voisins ont été évacués temporairement.

Un sauvetage in extremis

"La voûte, a priori, devrait tenir, il faut rester très prudent", a déclaré le ministre de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités