Nissan: quand un conflit social américain s'exporte à Paris

nissan

Une délégation d'ouvriers et de représentants de l'UAW, le syndicat automobile américain, étaient à Paris pour demander à Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, de permettre aux ouvriers de former une représentation syndicale. Des ouvriers et des familles sont venus témoigner des conditions difficiles et parfois tragiques qui auraient cours dans cette usine du Mississippi. Contacté par La Tribune, Nissan récuse ces accusations et estime avoir élevé parmi ses premières priorités la sécurité et le bien-être au travail.

Publié le 13-10-2016 par Nabil Bourassi

Ils sont revenus ! Les syndicalistes de l'UAW, le puissant syndicat qui règne sur l'industrie automobile américaine, étaient de nouveau dans les rues de Paris ce mercredi 12 octobre. Ils sont venus protester contre l'absence de représentation syndicale dans l'usine Nissan de Canton, dans le Mississippi. Dany Glover, l'acteur américain connu pour ses prestations dans les films l'Arme fatale, a fait le déplacement des États-Unis pour soutenir leur cause.

nissan

Un député français refoulé par Nissan

Le député français du nord, Christian Hutin, était également parmi les manifestants. Il avait été une première fois sollicité en septembre 2015 en vertu de sa qualité de vice-président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale pour entendre leur cause. En juillet dernier, il s'est rendu à Canton où il a été refoulé par la direction de Nissan, mais où il a pu rencontrer des ouvriers, mais également des élus locaux. À son retour, il avait témoigné auprès de La Tribune, des conditions de travail des 6.000 ouvriers de cette usine.

"Ce qu'ils m'ont raconté est terrible... La direction de Nissan se livrerait à des méthodes d'intimidation psychologique afin de dissuader les salariés de s'engager dans un processus de constitution d'un syndicat. Ils menacent de licenciement, ou affectent les salariés à des postes plus contraignants d'un point de vue de l'emploi du temps, certains sont mêmes convoqués...", raconte le député.

Ainsi, d'après les ouvriers et syndicalistes, la dir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités