Mobilité bancaire : pas encore d’effet loi Macron

mobilité bancaire loi Macron schéma bis

Trois semaines après l’entrée en vigueur du service d’aide à la mobilité bancaire, on ne constate pas de ruée mais un réel intérêt de la part des consommateurs. Ni de couacs à ce stade mais il est un peu tôt.

Publié le 27-02-2017 par Delphine Cuny

Les banques en ligne, de Boursorama à Fortuneo en passant par BforBank, comptent beaucoup sur la loi Macron facilitant la mobilité bancaire entrée en vigueur le 6 février pour grignoter des parts de marché. Le nouveau système permet en effet au client de signer simplement un mandat de mobilité à sa nouvelle banque qui se charge de toutes les démarches auprès de l'ancienne et des principaux organismes concernés par des virements ou prélèvements.

La banque LCL, filiale de Crédit Agricole, aurait même conçu un argumentaire anti-Boursorama, s'inquiétant d'un afflux important de mandats de clients prêts à partir pour la banque en ligne, selon Le Monde. Les banques, en ligne surtout, rivalisent de primes pour attirer le client : 80 euros en général, jusqu'à 130 euros chez BforBank, la filiale du Crédit Agricole, et même 250 euros chez Axa Banque pour ceux qui domicilient leurs comptes.

Pourtant, près de trois semaines après l'entrée en vigueur, il n'y a pas eu encore de ruée, d'effet « loi Macron », ou si peu, au vu des quelques chiffres commençant à circuler. Et ce malgré les campagnes de communication à la télévision et sur les réseaux sociaux, tant des challengers que de certaines banques installées comme BNP Paribas.

Hausse de 20% chez Fortuneo

« Nous n'avons pas vu de mouvements très importants, et ils ne nous sont pas défavorables » a indiqué Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel CM11 ce jeudi. « Pour l'instant, nous prenons les chiffres avec des pincettes. Nous ne som

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités