Mobile : le gouvernement britannique n'est pas contre une consolidation

La mise aux encheres des frequences 5g en italie aura lieu

Dans un rapport, l’exécutif argue qu’un marché à quatre opérateurs pourrait freiner les lourds investissements à venir pour déployer la future 5G.

Publié le 25-07-2018 par Pierre Manière

C'est une surprise. Comme l'a rapporté le 23 juillet le Financial Times, le gouvernement britannique n'est plus opposé à une consolidation du marché du mobile. Dans un rapport, l'exécutif soutient même qu'un passage de quatre à trois opérateurs aura sa bénédiction si les acteurs actuels peinaient à justifier les investissements à venir dans la future 5G. Aux yeux du gouvernement, selon le FT, il y aurait une « tension » entre la politique d'incitation aux investissements et celle de protection des consommateurs contre des prix trop élevés si le marché devait passer de quatre à trois acteurs.

D'après le rapport, cité par le quotidien économique, « l'investissement dans le mobile devrait être étroitement surveillé par l'Ofcom [le régulateur des télécoms outre-Manche, Ndlr], et des options devraient être envisagées s'il devenait clair que la structure actuelle du marché ne soutenait pas les investissements dans les réseaux 5G à des niveaux soutenables ».

Autrement dit, le gouvernement britannique s'inquiète que les quatre opérateurs mobiles du pays rechignent à se lancer franchement dans la 5G par manque de moyens. Sous ce prisme, il estime qu'un passage à trois opérateurs pourrait leur permettre d'investir davantage, sans que les prix des abonnements montent, en parallèle, en flèche. Cette prise de position est plutôt inattendue. D'autant qu'il y a deux ans, l'Ofcom et Bruxelles ont fait capoter un projet de consolidation entre les opérateurs mobiles Three et O2. À l'époque, Sh

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités