Michelin : le plan de Florent Menegaux pour transformer Bibendum

Michelin: menegaux va recomposer le comite executif a sa main

Le pneumaticien clermontois a présenté un ambitieux plan de transformation à l'horizon 2030. Le patron de Michelin Florent Menegaux met l'accent sur le "tout durable", et veut diversifier ses activités pour porter son chiffre d'affaires hors pneus à 70% des ventes totales d'ici 10 ans. Il promet également de générer d'importants profits et dividendes.

Publié le 09-04-2021 par Nabil Bourassi

C'est un plan très attendu, et très ambitieux qu'a présenté ce jeudi le président de Michelin Florent Menegaux. Un plan de transformation majeur du numéro deux mondial du secteur, qui vise d'ici 2030 à permettre au pneumaticien français de tirer un tiers de ses revenus d'activités nouvelles qui ne seront pas directement liées à la production de pneus. Le successeur de Jean-Dominique Senard, parti chez Renault, travaille dessus depuis sa prise de fonction à la tête du groupe clermontois en mai 2019.

La crise sanitaire a renforcé sa conviction que Michelin devait accélérer sa transformation sans toutefois changer son modèle économique fondé sur l'innovation et une forte proposition de valeur. Ce modèle résilient lui a permis de traverser l'année 2020 en limitant la casse, et surtout en saisissant toutes les opportunités de rebond dès le second semestre.

Le Michelin plus durable de demain

"Notre conviction, c'est que le Michelin de demain sera entièrement fondé sur des activités soutenables et responsables", n'a cessé de répéter, en substance, Florent Menegaux, pour résumer l'état d'esprit de ce plan de transformation. Cette stratégie dite "tout durable" à horizon 2030 repose sur trois dimensions: une approche sociale renforcée au bénéfice des salariés du groupe, une ambition environnementale très forte et des ratios financiers tout aussi exigeants.

Lire aussi : Michelin : un modèle résilient avant le chantier de sa transformation

Des équipes plus engagées (85% de taux d'engagem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités