Métro parisien : Comment Socofer prend part au Grand Paris

socofer

SAINT-PIERRE-DES-CORPS (INDRE-ET-LOIRE). Le petit constructeur ferroviaire tourangeau fournira une vingtaine de locomotives et de voitures de maintenance dans le cadre de l'extension du métro parisien à partir de 2025. Conséquence de ce surcroît d'activité, Socofer ouvrira un nouvel établissement, probablement en Lorraine.

Publié le 27-12-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

La PME de Saint-Pierre-des-Corps, Socofer, vient d'être retenue par la société du Grand Paris pour un marché ferme comprenant 17 locomotives et voitures de maintenance des voies ferrées. Dix autres machines ont été commandées de manière optionnelle pour assurer la surveillance de 200 kilomètres de voies au total.

Si Jean-François Monteils, président du directoire de l'établissement public d'Etat, a annoncé le 22 décembre un décalage de plusieurs mois de la livraison intégrale du futur métro circulaire francilien, la livraison des premiers matériels de maintenance, prévue en 2025, ne devrait pas, en principe, être impactée par ce retard.

Lire aussiMétro du Grand Paris : pourquoi le calendrier dérape


Socofer change de dimension

Prévue pour s'étaler pendant cinq ans, cette première tranche de trains représentera environ 80 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ces recettes additionnelles feront changer Socofer de dimension.

Fondée en 1965 au coeur du noeud ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps, à quatre kilomètres de Tours, Socofer emploie actuellement 100 salariés et réalisera 20 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Grâce à ce nouvel appel d'air depuis l'Ile-de-France voisine, la société familiale compte tripler ses recettes d'ici 2026 à 60 millions d'euros. Socofer table parallèlement sur le recrutement d'une cinquantaine de salariés d'ici quatre ans.

Le nouveau marché se traduira enfin par une extension significative de l'outil de production de l'entreprise, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités