Mesures d'urgence : le gouvernement prévoit une rallonge de 15 milliards d'euros

Bruno Le Maire

Le projet de loi de finances rectificative qui doit être présenté en conseil des ministres ce mercredi matin prévoit notamment 6,4 milliards d'euros supplémentaires pour l'activité partielle et 4 milliards d'euros pour la compensation des cotisations sociales. La dette devrait frôler les 117% du PIB à la fin de l'année, si la situation sanitaire continue de s'améliorer. A Bercy, on veut rester "sur une ligne prudente".

Publié le 02-06-2021 par Grégoire Normand

La fin du "quoi qu'il en coûte" n'est peut-être pas pour demain. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt doivent présenter leur projet de loi de finances rectificative (PLFR) devant l'Assemblée nationale et le Sénat mercredi 2 juin après le conseil des ministres. Ce collectif budgétaire prévoit une rallonge de 15,5 milliards d'euros pour les mesures d'urgence par rapport au projet de loi de finances présenté en septembre 2020. Le prolongement des restrictions au cours des premiers mois de l'année 2021 et la mise en place du confinement au mois d'avril ont obligé l'exécutif à revoir sa copie budgétaire dans un contexte économique dégradé.

Si les comptables de Bercy n'ont pas changé leurs prévisions de croissance pour 2021 à 5%, les chiffres décevants du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre 2021 pourraient venir compromettre ces objectifs. "Il y a eu une révision de la croissance en 2020 à -7,9% contre -8,2%. Cette révision ne modifie pas la prévision de croissance à 5% en 2021 [...] Cette prévision de croissance à 5% repose sur un suivi fin de l'activité au cours du premier trimestre. L'activité des entreprises est soutenue par le déploiement du plan de relance, la consommation est ralentie par le confinement et le commerce extérieur reste négatif" indique l'entourage des ministres. Pourtant, l'acquis de croissance pour 2021, qui correspond à la croissance que l'on aurait fin 2021, si l'activité restait au niveau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités