Mediawan, futur leader européen des contenus audiovisuels ?

Mediawan, futur leader européen des contenus audiovisuels ?

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton viennent d'unir leurs forces pour créer Mediawan, un groupe de contenus audiovisuels qui compte jouer les tout premiers rôles en Europe.

Publié le 14-04-2016 par Guilhem Baier

Un projet ambitieux et une structure juridique particulière

 

Prenez un entrepreneur, un banquier et un producteur audiovisuel. Laissez-les se consulter et échanger leurs idées, et vous obtiendrez le potentiel leader européen des contenus audiovisuels. C'est en tout cas ce à quoi aspirent Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, qui viennent de créer la société Mediawan. Ils ont la ferme intention de tenir la dragée haute à Vivendi, à Lagardère et à Banijay pour devenir le premier acteur du Vieux Continent sur le marché des contenus audiovisuels. Les investisseurs ont désormais jusqu'au 20 avril pour souscrire. Les actions et les bons de souscription d'action seront cotés en Bourse deux jours plus tard, le 22 avril. La société présente une particularité : il est possible qu'elle soit dissoute et que les investisseurs récupèrent l'argent investi si aucune acquisition initiale correspondant à au moins 75% des fonds levés n'est réalisée d'ici un an.

 

Objectif : 1,5 milliard d'euros

 

En déboursant entre 6 et 7 millions d'euros, les trois fondateurs hériteront chacun de 20% du capital et des droits de vote. Le poste de président du directoire est confié à Pierre-Antoine Capton. Xavier Niel et Matthieu Pigasse intégreront le conseil de surveillance, auquel appartiendront également Pierre Lescure et Rodolphe Belmer. La levée de fonds et les instruments mis en place par Mediawan devraient lui permettre d'aller conquérir une cible estimée à 1,5 milliard d'euros.

Les dernières actualités