Maurel & Prom passera sous pavillon indonésien

Maurel & Prom passera sous pavillon indonésien

Le conseil d'administration de Maurel & Prom a approuvé à l'unanimité le projet d'OPA du groupe indonésien Pertamina.

Publié le 05-12-2016 par Guilhem Baier

Approbation de l'OPA indonésienne

 

Dans un communiqué de presse paru vendredi soir tard, le groupe pétrolier et parapétrolier Maurel & Prom a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé à l'unanimité l'offre publique d'achat (OPA) du groupe pétrolier indonésien Pertamina et a demandé aux actionnaires du groupe français d'apporter leurs titres à l'offre émise par l'acheteur.

Le 25 août 2016, PT Pertamina Internasional Eksplorasi dan Produksi (PIEP), filiale de Pertamina, avait franchi le seuil pouvant déclencher une offre publique d'achat en faisant l'acquisition d'un bloc de contrôle représentant 24,53 % du capital de Maurel & Prom. Les actions avaient été acquises auprès de Pacifico, la holding du président du conseil d'administration de Maurel & Prom, Jean-François Hénin.

 

Une offre alléchante

 

PT Pertamina Internasional Eksplorasi dan Produksi (PIEP) a décidé de proposer aux actionnaires de Maurel & Prom le même prix qu'il avait proposé à Pacifico pour racheter ce bloc d'actions. PIEP s'est ainsi engagé à racheter chaque action au prix de 4,20 euros par titre, avec un complément de 0,50 euro par action. Ce complément est soumis à une condition de réalisation : il ne sera délivré que si le baril de brent est supérieur à 65 dollars pendant au moins 90 jours calendaires consécutifs, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.

PIEP avait annoncé dès le 3 novembre son intention de déposer cette OPA sur les bases exposées plus haut. Toutefois, l'ouverture de cette offre publique d'achat est suspendue à l'aval de l'autorité de la concurrence de Tanzanie, où les deux groupes exploitent l'un et l'autre des actifs de production gaziers et pétroliers.

Les dernières actualités