Marchés : les taux obligataires baissent, les Bourses s’envolent

bourse

Les Bourses européennes et américaine poursuivent leur rebond avec la détente des rendements obligataires. A Paris, le CAC 40 gagne plus de 4 % pour franchir à nouveau les 6.000 points, après avoir atteint un plus bas de l’année fin septembre. Actions et obligations bougent désormais dans le même sens. L'accalmie sur les taux s’explique par le ralentissement de l’activité économique et des anticipations de plus en plus appuyées d’une prochaine récession. Ce qui semble ravir, à court terme, les marchés actions qui espèrent toujours une inflexion dans les politiques monétaires restrictives.

Publié le 05-10-2022 par Eric Benhamou

« Nous naviguons dans le brouillard », reconnaît un gérant actions. « Il n'y a plus de pilote dans l'avion », regrette de son côté un gérant obligataire. Dans le tumulte qui frappe les marchés depuis le début de l'année, avec un net décrochage en septembre, les investisseurs et les traders ne savent plus à quel saint se vouer et se raccrochent à de nouvelles boussoles pour tenter de trouver un cap.

Sur le marché obligataire, qui connaît l'une de ses plus importantes baisses depuis des décennies, de l'ordre de 20 %, ce sont les chiffres du chômage américain que l'on regarde comme l'huile sur le feu pour tenter de prévoir les prochaines décisions de la Fed. Sur les actions, le principal driver repose désormais sur l'évolution des taux longs. C'est la grande nouveauté de ces derniers mois - et le cauchemar des fonds diversifiés - actions et obligations naviguent désormais de concert : si les taux montent (faisant donc baisser la valeur des obligations), les actions baissent aussi, et inversement. Pas un actif pour rattraper l'autre.

Le rebond des actions engagé depuis trois séances, et plus nettement ce mardi, en est la parfaite illustration. Dans la foulée de Wall Street, les actions européennes ont repris le chemin de la hausse après avoir atteint des plus bas de l'année fin septembre. Le CAC 40 termine ainsi au-dessus des 6.000 points avec un gain de plus de près de 4%, à l'image d'ailleurs des principaux indices européens. Et la Bourse américaine reste bien orientée ce mardi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités