Malgré la déferlante Omicron, le télétravail ne progresse pas en France

télétravail

Le recours au télétravail face au Covid-19 n'a pas progressé de façon notable début janvier, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail, qui a jugé mardi ces résultats "pas à la hauteur de la situation sanitaire".

Publié le 12-01-2022 par latribune.fr

Près de 370.000 contaminations ce mardi, soit 280.000 en moyenne au cours des sept derniers jours : Omicron déferle sur la France mais ne semble pas suffisant pour convaincre les entreprises de recourir massivement au télétravail comme l'a demandé le gouvernement, puisque le travail à domicile n'a quasiment pas bougé entre mi-décembre et début janvier, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail. Ces résultats ne sont "pas à la hauteur de la situation sanitaire", déplore-t-on au ministère d'Elisabeth Borne. Pour rappel, depuis début janvier, les entreprises qui le peuvent doivent permettre à leurs salariés de télétravailler trois jours par semaine, voire quatre.

Le télétravail a davantage progressé en Île-de-France

Selon cette enquête réalisée en ligne du 6 au 9 janvier auprès d'un échantillon de 2.007 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (parmi lesquels sont représentés 1.184 actifs en emploi), au cours de la semaine du 3 au 9 janvier, 29% des actifs ont télétravaillé au moins partiellement (contre 30% la semaine du 13 au 19 décembre), et parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 60% ont télétravaillé au moins partiellement (58% mi-décembre). Le nombre de jours télétravaillés a néanmoins légèrement augmenté chez les actifs ayant déclaré télétravailler, passant de 3 jours en moyenne mi-décembre à 3,3 jours. Le télétravail a davantage progressé en Île-de-France, puisque 69% des actifs pouvant télétravailler facileme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités