Macron II : une victoire à la Pyrrhus, la démocratie à réinventer

France 2022: macron reconduit a l'elysee avec plus de 58%

EDITO. La nette victoire d'Emmanuel Macron, premier président sortant réélu hors période de cohabitation depuis les débuts de la Ve République, ne doit pas masquer deux réalités nouvelles de la vie politique française. Avec 42% des suffrages exprimés, Marine Le Pen a fracturé le plafond de verre qui empêche l'arrivée au pouvoir du « camp national » en France. Et une troisième force, l'Union Populaire, est en mesure de se rassembler en vue des législatives autour de Jean-Luc Mélenchon. C'est le paradoxe de ce 24 avril 2022 : comment représenter au parlement une France aussi divisée.

Publié le 25-04-2022 par Philippe Mabille

Le "ouf" de soulagement du camp anti-Le Pen qui a réussi ce dimanche 24 avril à écarter une seconde fois consécutive la menace d'un basculement de la France dans le populisme ne doit pas faire illusion. Avec un taux d'abstention presque record à part le match Pompidou-Poher de 1969 (« bonnet blanc contre blanc bonnet »), et le score élevé de Marine Le Pen, qui a gagné plus de 2 millions de voix par rapport à 2017, c'est une victoire à la Pyrrhus qu'a remportée Emmanuel Macron. Certes, 16 points d'écart séparent les deux finalistes, ce qui fait du président sortant le mieux réélu depuis 1981. Certes, avec 28% des voix aux premier tour, soit 4 points de mieux qu'en 2017, Emmanuel Macron est assuré d'une forte légitimité. Marine Le Pen en bonne perdante a d'ailleurs reconnu de façon très républicaine sa défaite juste après 20h et a même téléphoné au vainqueur pour le féliciter.


Mais si on regarde de près le nouveau monde politique qui sort de cette campagne électorale, on se dit que rien n'est vraiment gagné pour Emmanuel Macron et que tout est encore ouvert avec le troisième tour politique qui va se jouer avec les élections législatives de juin. Avec la quasi disparition des deux forces républicaines qui ont dominé la vie parlementaire française depuis les débuts de la Ve République, un nouveau tripartisme émerge : le grand centre incarné par LREM et ses alliés, la « maison commune » qui va sans doute emporter la majorité au Parlement ; le camp national que Marine Le Pen comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités