Logement : les propositions des candidats à la présidentielle au banc d'essai

logement appartement

Fabien Roussel, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour et même Emmanuel Macron. Les candidats - ou pas encore déclarés - à l'élection présidentielle ont tous un riche programme sur le logement, premier poste de dépenses contraintes des Français. Etat des lieux.

Publié le 09-02-2022 par César Armand

A deux mois et une semaine du premier tour, le logement s'invite enfin dans le débat présidentiel. Et ce grâce à la Fondation Abbé Pierre qui a réuni le 2 février dernier la ministre du Logement Emmanuelle Wargon - qui a défendu le bilan du quinquennat -, Fabien Roussel (Parti communiste français), Christiane Taubira (soutenue par le Parti radical de gauche), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise), Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts) ou encore Aurélien Pradié, député (LR) du Lot pour Valérie Pécresse.

L'habitat reste en effet le premier poste de dépenses contraintes des Français, et il reste 300.000 sans domicile fixe (SDF), 4 millions de mal-logés - en cohabitation forcée, en suroccupation... - et 12 millions de précaires énergétiques.

Le quinquennat qui s'achève aura été marqué, pêle-mêle, par la suppression de l'APL accession, la baisse de 5 euros des APL, la contemporanéisation des APL, la réduction du loyer de solidarité des offices HLM.

Sans oublier la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), la crise Covid, la création de 40.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires ou encore les milliards d'euros débloqués pour la construction neuve et la rénovation dans le cadre de France Relance.

Macron veut encore « réformer les APL »

Lors d'un débat enregistré et filmé avec Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le président Macron a concédé ne pas être « allé suffisamment loin 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités