Lobby environnemental contre lobby de l'huile de palme : 3e round fiscal

Palmier à huile

Le lobby environnemental qui lutte contre l'huile de palme pourrait finir par gagner via l'imposition de la "taxe Nutella" qui pénaliserait cette huile par rapport à ses concurrentes. Pourtant cette huile présente des qualités que ses détracteurs se plaisent à ignorer. par Cécile Philippe, Institut économique Molinari (*)

Publié le 15-03-2016 par Robert Jules

Après deux manches perdues par le lobby environnemental, il se pourrait bien que ce dernier sorte gagnant dans le bras de fer fiscal qui l'oppose au lobby de l'huile de palme. Retoquée en 2013 dans le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale et en 2015 dans le projet de loi sur la modernisation de la santé, la « taxe Nutella » pourrait être votée dans le cadre d'un amendement au projet de loi sur la biodiversité.

Ce serait une belle victoire pour le lobby environnemental qui mène la vie dure à l'huile de palme depuis de nombreuses années et une défaite pour les principaux producteurs de cette huile. A dépeindre les choses ainsi, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'un simple divertissement. Mais le pouvoir d'achat des consommateurs pourrait être grevé pour cette nouvelle taxe, entrant en contradiction avec la pause fiscale promise par le président Hollande, sans pour autant préserver l'environnement.

Campagnes sensationnalistes

La taxation de l'huile de palme serait la consécration de campagnes de dénigrement lancées contre elle depuis 2010 par des organisations comme Greenpeace, les amis de la Terre ou WWF. Grâce à des vidéos provocantes, des études et des évaluations des pratiques d'achat d'huile de palme de plus d'une centaine d'enseignes, ces ONG ont réussi à infléchir la politique d'achat de nombre d'entreprises. Ces campagnes sensationnalistes ont conduit à l'émergence d'un label « sans huile de palme » qui bien avant la taxe, a laissé entendre que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités