Lille choisit Veolia pour son eau

Lille choisit Veolia pour son eau

Veolia vient d'annoncer l'obtention du contrat de gestion de l'eau de Lille Métropole, qui représente 450 millions d'euros sur 8 ans.

Publié le 04-06-2015 par Bertrand Dampierre

Un contrat révolutionnaire

 

En plus d'être un contrat très important sur le plan du volume et du montant, celui qui vient d'être obtenu dans la métropole lilloise par Veolia annonce l'entrée dans une nouvelle ère de la gestion de l'eau. Dans les colonnes de Nord Eclair, le Président Directeur Général de Veolia, Antoine Frérot insiste sur le caractère novateur de ce contrat lillois: « ce dernier rassemble toutes nos récentes innovations et notre nouvel état d'esprit. Cette nouvelle gestion est complètement différente de ce qu'il se faisait avant. » Les nouveautés se situent sur deux plans : celui de la gouvernance, et celui de la technologie.

 

 

« Une véritable gouvernance partagée et transparente »

 

Pour exploiter le contrat, une société ad hoc sera créée, Ileo, et son Conseil d'Administration sera composé de représentants de Veolia, d'élus locaux, et de membres de la société civile. En outre, les évolutions technologiques permettront aussi une totale transparence, car l'ensemble des données de consommation et financières seront accessibles à tous en permanence, sur le mode de l'open data. Ce modèle de gouvernance transparente et participative a vocation a devenir, chez Veolia, le nouveau modèle de gestion des contrats et devrait être à l'avenir dupliqué dans d'autres agglomérations.

 

Une technologie « Smart Water »

 

Sur le plan technologique, le groupe leader de la distribution de l'eau va s'inspirer des évolutions actuelles de la distribution électrique. Comme on parle de « Smart Grid » dans ce domaine, on pourra désormais parler de « Smart Water » dans celui de l'eau. En effet, 10000 objets connectés et des capteurs seront installés sur le réseau, dont la finalité est de surveiller en permanence la quantité et la qualité de l'eau distribuée, ainsi que l'état du réseau lui-même. Mieux surveillée, l'eau sera donc aussi mieux gérée, et coûtera moins cher aux consommateurs des 62 communes de l'agglomération lilloise.

Les dernières actualités