Les voyageurs d'affaires reprendront-ils l'avion post-Covid ? Pas tous...

Voyages d'affaires

En juin, la chaire Pégase, rattachée à Montpellier Business School et première chaire française dédiée à l'économie et au management du transport aérien et de l'aérospatial, publiait un rapport sur les perspectives d'évolution des déplacements professionnels dans une époque post-Covid. Même lorsque les restrictions aux déplacements seront levées les voyageurs d'affaires devraient remplacer près de 40% de leurs déplacements professionnels en avion par des visio-conférences...

Publié le 06-07-2021 par Cécile Chaigneau

Une année de crise sanitaire pourrait bien avoir modifié durablement le comportement des voyageurs d'affaires. D'autant que cette crise intervenait dans un contexte de crise écologique pointant du doigt l'activité aérienne pour sa dimension polluante, et qu'elle a accéléré les prises de conscience.

A Montpellier, rattachée à Montpellier Business School et développée en collaboration avec plusieurs institutions scientifiques dont l'Université de Montpellier, la Chaire Pégase est la première chaire française dédiée à l'économie et au management du transport aérien et de l'aérospatial. Elle a pour ambition de renforcer les liens entre le monde académique et les entreprises dans les secteurs de l'aérien et de l'aérospatial. Dirigée par Paul Chiambaretto, elle regroupe une vingtaine d'enseignants-chercheurs qui consacrent une partie de leurs travaux aux problématiques du transport aérien et de l'aérospatial.

Dans un rapport publié en juin et intitulé "Voyages d'affaires et visioconférence : quel avenir pour le transport aérien ?"*, la Chaire Pégase révèle même lorsque les restrictions aux déplacements seront levées, les voyageurs d'affaires devraient remplacer 38% de leurs déplacements professionnels en avion par des visioconférences.

1.400 milliards de dollars

Dans ce rapport, les chercheurs de la Chaire Pégase étudient l'impact de la crise du Covid-19 sur le comportement des voyageurs d'affaires en matière de déplacements aériens et de recours à la visioconférence. Les chercheur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités