Les "territoires d'industrie" prennent du retard

France: la production industrielle en baisse au mois de mars

Huit mois après les annonces d'Édouard Philippe en faveur des territoires d'industrie, les projets de développement industriel tardent à voir le jour. Lors d'une rencontre organisée au commissariat général à l'égalité des territoires mercredi 12 juin, plusieurs représentants de l'industrie en région ont fait part de difficultés concernant des territoires en manque d'accompagnement technique et juridique, notamment pour constituer les dossiers.

Publié le 13-06-2019 par Grégoire Normand

Suppressions d'emplois chez General Electric à Belfort, arrêt de l'usine Ford à Blanquefort, échec de la fusion entre Alstom et Siemens, fermeture de la papeterie Arjowiggins, menaces sur l'aciérie Ascoval dans le Nord. Ces derniers mois, le gouvernement a dû faire face à de multiples dossiers brûlants en pleine crise des "Gilets jaunes". Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, est plusieurs fois intervenu pour tenter de limiter la casse mais les racines de tous ces déboires sont bien plus profondes.

Face à ces défis, le Premier ministre avait lancé le programme des territoires d'industrie sous la coupole du Grand Palais en novembre 2018, à la veille d'une crise sociale sans précédent. Huit mois après ces annonces, certaines difficultés sont toujours bien présentes. Lors d'une rencontre organisée au commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) mercredi 12 juin, plusieurs membres de l'assemblée des communautés de France (ADCF), de l'association des régions de France, la délégation aux territoires d'industrie et des représentants de l'industrie française ont fait le point sur cette initiative lancée par le gouvernement.

Le président de France industrie, Philippe Varin, a expliqué que « aujourd'hui, nous avons 2,5 millions de personnes sans emploi en France et parallèlement, plus de 50% des chefs d'entreprise ont du mal à recruter. Il nous faut travailler sur l'adéquation des compétences et l'appétence la facilité ».

Si l'emploi dans l'industrie repart timidement,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités