Les rames Océane d'Alstom équiperont la nouvelle LGV

Les rames Océane d'Alstom équiperont la nouvelle LGV

Pour équiper la LGV Sud-Europe-Atlantique, la SNCF a commandé à Alstom 15 rames Euroduplex Océane, pour un montant de 400 millions d'euros.

Publié le 10-03-2017 par Bertrand Dampierre

Un soulagement et une fierté

 

Après la dure crise qu'a traversée Alstom et les menaces de fermeture qui ont plané sur la site de Belfort, la nouvelle, même si elle était attendue, ne peut que réjouir les salariés des sites du constructeur de matériel ferroviaire, autant que ses patrons. « C'est une très bonne nouvelle pour nos sites français, notamment Belfort et La Rochelle ainsi que les sites de composants. Ce nouveau train présente de nombreux avantages pour l'opérateur ferroviaire, en particulier sa grande capacité. Les premiers retours des voyageurs de ce nouveau train sont très positifs, autant sur le confort que l'esthétique », a ainsi souligné Jean-Baptiste Eyméoud, le directeur général d'Alstom France.

Les rames Euroduplex se rattachent à la gamme de trains à grande vitesse Avelia qu'a développée Alstom. Leur fabrication va impliquer douze sites d'Alstom en France : La Rochelle, où sont assurés la conception et l'assemblage, Belfort pour les motrices, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée, Petit-Quevilly pour les transformateurs de traction et Saint-Ouen pour le design. 

 

Un confort optimal

 

Les rames Euroduplex Océane peuvent accueillir 556 voyageurs, contre 509 pour les anciennes générations de TGV Duplex. Le constructeur de matériel ferroviaire français a été soucieux de donner le maximum de confort au voyageur grâce à un nouveau concept de sièges plus confortables, plus beaux, plus ergonomiques et dotés de nombreux équipements devenus indispensables pour des voyageurs hyperconnectés et actifs, comme des prises électriques ou USB, des liseuses, ainsi que tous les équipements nécessaires pour que la SNCF puisse proposer du wi-fi à bord des trains.

Par ailleurs, les rames Euroduplex Océane développées par Alstom innovent aussi en première classe grâce à un système de rotation à 180° des sièges, pour permettre de voyager toujours dans le sens de la marche.

Ces 15 nouvelles rames seront mises en service à partir de 2019, sur la desserte à grande vitesse Paris-Bordeaux, qui vient juste d'être inaugurée.

 

Les dernières actualités