Les plans de restructuration de Carrefour approuvés par les syndicats

Les plans de restructuration de Carrefour approuvés par les syndicats

Les syndicats du groupe de grande distribution valident le plan de sauvegarde de l'emploi et celui de départs volontaires proposés par la direction. Carrefour réalisera ces deux grands chantiers du 1er juillet au 30 novembre 2018.

Publié le 26-04-2018 par Aglaë Derouen

Suppression de 2 400 emplois


Alexandre Bompard est à la tête du groupe Carrefour depuis moins d'un an et il s'apprête déjà à clôturer l'un de ses dossiers les plus épineux. Les syndicats du spécialiste de la grande distribution et la direction viennent de signer deux accords majeurs : un plan de sauvegarde de l'emploi et un plan de départs volontaires. Ces signatures auront plusieurs conséquences. Les plus importantes : la suppression de 2 400 postes et l'accompagnement des 2 100 salariés des anciens magasins Dia. Ces deux plans seront lancés le 1er juillet 2018 et exécutés sur une période de cinq mois, jusqu'au 30 novembre.


Des décisions clairement expliquées


Dans son communiqué, Carrefour indique que le plan de sauvegarde de l'emploi facilitera le « reclassement, principalement en interne, du plus grand nombre de salariés concernés ». Il sera destiné aux personnes qui travaillent dans les magasins de proximité Dia, mis en vente par le groupe en 2014 à cause d'une « perte structurelle de chiffre d'affaires ». Les salariés affectés se verront proposer « trois offres valables d'emploi, dont au moins deux au sein du Groupe Carrefour, le plus proche possible de leur domicile ». Quant au plan de départs volontaires, il soutiendra les salariés qui souhaitent réaliser un nouveau projet, par exemple créer leur propre entreprise.

Les dernières actualités