Les Français sont-ils moins efficaces et productifs au travail ?

Le gouvernement veut un nouvel erasmus de l'apprentissage

Depuis 2019, la productivité des actifs de l'Hexagone a baissé de 3%. Une chute qui interpelle les économistes, car la productivité avait plutôt tendance à augmenter ces dernières années. A quoi tient ce phénomène ? Les réponses en 7 points.

Publié le 05-02-2023 par Fanny Guinochet

La productivité baisse. Depuis 3 ans, depuis la crise sanitaire, c'est ce que révélait une enquête de la Dares. Elle a perdu par tête 3% au troisième trimestre 2022, par rapport à 2019. La productivité horaire a également baissé de 2,9% l'an dernier.  Un phénomène à rebours de ces dernières années dans l'hexagone, puisque depuis presque 10 ans, elle était continuellement en progression.

1/ L'apprentissage

Plus de 800 000 apprentis l'an dernier. Ce chiffre record résulte de la politique volontariste du gouvernement depuis 2018. Outre la réforme qui a assoupli le système, l'exécutif verse des primes pour inciter les entreprises à employer un alternant. Ces primes de 6000 euros pour chaque embauche sont maintenues jusqu'à la fin du quinquennat. L'objectif du gouvernement est d'atteindre le million d'alternants annuels.

C'est une bonne nouvelle pour le chômage - l'Insee estime que le succès de l'alternance explique pour près d'un tiers la baisse du chômage de ces derniers mois- mais un peu moins pour notre productivité. En effet, il faut plus de temps à un jeune inexpérimenté pour accomplir une tâche qu'à un travailleurs plus expérimenté. Cette question de la productivité se pose également en fin de carrière. Si les seniors restent plus longtemps dans l'emploi après la réforme des retraites, le risque existe que la productivité baisse.

2/ les rétentions de main d'oeuvre

Actuellement, les entreprises ont tendance à garder leurs effectifs alors même que le carnet de commandes se re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités