Les faillites d'entreprises, une bombe à fragmentation pour 2021

boutique à vendre

Les économistes d'Asteres dans une note dévoilée ce mercredi redoutent un effet de rattrapage au moment du débranchement des aides. Les faillites d'entreprises pourraient se multiplier dans les secteurs les plus meurtris par la crise. Les procédures dans les tribunaux de commerce pourraient s'envoler (+25% en 2021) par rapport à 2019.

Publié le 08-04-2021 par Grégoire Normand

Les vagues d'épidémie pourraient faire des ravages dans les semaines à venir. Selon une note du cabinet Asteres commandée par les administrateurs et mandataires judiciaires, le nombre de faillites d'entreprises devrait fortement augmenter dans les mois à venir. La mise en place de nombreuses aides en 2020 et leur prolongement cette année ont largement contribué à amortir le choc de la crise sanitaire. Les liquidations judiciaires ont diminué de 37% en 2020.

Avec le chômage partiel, le fonds de solidarité et les prêts garantis, les annulations de charges et reports de cotisations, l'Etat s'est en quelque sorte substitué aux entreprises pour assurer les salaires des entreprises fermées administrativement et les charges fixes (loyers, factures...).

« Les aides ont eu des effets très importants. Même si les prévisions de croissance sont révisées à la hausse, le rattrapage économique devrait être partiel. Des entreprises devraient sortir du marché. Beaucoup sont endettées et se retrouvent avec des problèmes de liquidité ou en situation d'insolvabilité. Les procédures pourraient augmenter dans une proportion située entre 2,3% et 12,1% » a déclaré l'économiste Pierre Bentata lors d'un point presse ce mercredi 7 avril. La levée de toutes ces mesures au moment de la reprise devrait être particulièrement délicate. Beaucoup d'économistes redoutent un débranchement trop rapide de ces perfusions.

« Les faillites sont là pour sanctionner une mauvaise gestion en temps normal. Là, le manque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités