Les banques attaquent les 55 milliards de l'assurance dommages

Crédit Mutuel

Les banques continuent leur expansion dans l'assurance dommages, un marché estimé à 55 milliards d'euros, taillant des croupières aux assureurs qui peinent à répondre efficacement à cette concurrence.

Publié le 27-01-2020 par Carole Guirado, AFP

Les assureurs seraient atteints du "syndrome de la grenouille" face à leurs rivaux banquiers, selon le cabinet de conseil Facts & Figures, spécialiste de l'assurance, qui a rendu public vendredi son baromètre annuel de l'assurance dommages, très surveillé par le secteur.

A l'image du batracien qui "voit l'eau chauffer, commence à trouver qu'il fait chaud, mais ne réagit pas", les assureurs auraient du mal à répondre efficacement à l'avancée des bancassureurs dans l'assurance dommages, qui couvre les sinistres aux biens et de responsabilité civile.

Les banques ont désormais "des positions qui deviennent gênantes pour les autres opérateurs du marché" comme par exemple dans l'assurance multirisque habitation où, à fin 2018, ils détenaient 26% des contrats, analyse auprès de l'AFPCyrille Chartier-Kastler, fondateur et président de Facts & Figures.

Le marché des particuliers d'abord

C'est sur ce segment des particuliers que les bancassureurs sont les plus féroces avec 19% des parts de marché en termes de chiffres d'affaires sur la même période. Leur atout essentiel? Une clientèle bancaire déjà acquise à laquelle ils proposent régulièrement des contrats d'assurances divers. Une ressource précieuse pour l'ensemble des groupes bancaires français qui, avec des revenus rognés par les taux bas, entendent bien se développer sur ce marché en croissance de 2,1% en 2018 et encore appelé à progresser avec l'augmentation de la population.

Moins présents sur la clientèle de professionnels et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités