Les abonnés Netflix visés par une campagne d'hameçonnage

Les abonnés Netflix visés par une campagne d'hameçonnage

Les tentatives d'hameçonnage se multiplient auprès des utilisateurs de Netflix. Le Figaro a comptabilisé trois campagnes de ce type sur le dernier trimestre.

Publié le 13-01-2022 par Esther Buitekant


Des données sensibles 


De nombreux abonnés Netflix ont reçu ces dernières semaines un mail supposément envoyé par la plateforme de streaming. 'Sans suite de votre part sous 48h, votre compte sera définitivement fermé et un montant de 9.99EUR sera débiter (sic) de votre compte en raison des frais de clôture', peut-on notamment lire sur cet e-mail. Celui-ci somme également le destinataire de renseigner ses coordonnées bancaires, précisant que ses 'informations de paiement' ne sont plus à jour. Des données sensibles qui peuvent alors immédiatement tomber entre de mauvaises mains. Il s'agit ici d'une tentative de 'phishing',  ou hameçonnage. Un type d'escroquerie particulièrement fréquent sur internet où le fraudeur se fait passer pour un organisme connu du destinataire pour tenter de lui soutirer des informations personnelles. 


Netflix appelle à la vigilance


'À ce stade, nous n'avons pas de remontée nous indiquant qu'il s'agirait d'une fraude massive', assure Netflix qui précise n'avoir pas été 'particulièrement alerté par ses abonnés'. La plateforme de streaming appelle toutefois à la vigilance : 'Sur notre site internet, nous informons des mesures à prendre pour se protéger. Un mail ou un SMS sont toujours frauduleux s'ils vous réclament vos coordonnées bancaires ou des informations personnelles telles que votre mot de passe. Il s'agit forcément d'une arnaque car nous ne les demandons jamais'.





Les dernières actualités