Leasing automobile : Renault compte s'allier avec la banque espagnole Santander

Le logo renault

Renault est sur le point de s'allier avec la banque espagnole Santander dans le leasing automobile, via sa branche de financement Mobilize Financial Services, selon une information des Echos. De quoi permettre au constructeur de gagner en importance sur un secteur en pleine expansion à l'échelle européenne.

Publié le 27-05-2024 par latribune.fr

La branche de financement de Renault, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank), a conclu un accord avec la banque espagnole Santander pour créer une coentreprise spécialisée dans le leasing automobile, selon Les Echos.

« Un accord non contraignant a été signé il y a quelques jours, et une finalisation est attendue pour la fin de l'année », indique dimanche le quotidien économique.

Cette filiale, détenue à parité par les deux groupes, ne concernerait pas les offres de crédit classique et opérerait en Europe sur les activités de leasing (location avec option d'achat ou location longue durée), un secteur en plein développement notamment pour les voitures électriques mais gourmand en capitaux. Contacté par l'AFP, Renault n'a pas souhaité faire de commentaires.

Selon Les Echos, la location longue durée (LLD) représentait 14% des 1,1 million de contrats de financement signés par Renault en 2023.

Lire aussiStellantis et Renault : deux visions sur la part de marché des voitures chinoises en Europe

Un marché en pleine expansion

Le secteur de la LLD est en pleine expansion : le marché compte pour 30% des immatriculations du marché en Europe et pourrait grimper jusqu'à 50% à terme.

Dans ce contexte, Renault et Santander ne sont pas les premiers à conclure un accord. Depuis avril 2022, Stellantis et Crédit Agricole ont créé une coentreprise de leasing pour créer un « leader européen » de la location longue durée automobile. Les deux entreprises mettent en commun leurs forces sur ce mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités