Le reconfinement, une mesure encore rare en Europe

Coronavirus: les autorites sanitaires europeennes invitent les etats membres a agir immediatement

La France devient un des seuls pays ou régions en Europe - avec l'Irlande et le Pays de Galles - à choisir de confiner l'ensemble de sa population. Les autres pays ont opté pour des couvre-feux ou de nouvelles restrictions.

Publié le 29-10-2020 par AFP

Reconfinement général dès vendredi en France, durcissement imminent en Allemagne et en Belgique: l'Europe, "surprise" et "débordée" par la violence de la deuxième vague de coronavirus, s'attend à un mois de novembre très difficile et multiplie les décisions-choc.

"Certains pays comme l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas ont pris plus tôt des mesures plus dures que les nôtres. Pourtant, tous, nous en sommes au même point, débordés par une 2ème vague qui, nous le savons désormais, sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première", a avancé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 28 octobre. Les autorités françaises redoutent la saturation des services de réanimation, où plus de la moitié des 5.800 lits disponibles sont déjà occupés.

Concrètement, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Slovénie, la Slovaquie et la République tchèque ont décrété des couvre-feux nationaux, tandis qu'en Italie et en Grèce, le couvre-feu est limité à de grandes villes ou à des régions.

La France devient ainsi un des rares pays ou régions en Europe - avec l'Irlande et le Pays de Galles - à choisir de confiner l'ensemble de sa population, l'arme la plus puissante contre la progression foudroyante du virus.

Lire aussi : L'économie européenne n'échappe pas à la seconde vague, malgré quelques résistances

Pas encore de reconfinement chez les voisins

De nombreux autres pays européens ont pour leur part décrété des couvre-feux, mesure souvent présentée comme un dernier recours avan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités