Le prix de l'aluminium mis sous pression par les tensions en Ukraine

Rusal

En cas de sanctions contre les producteurs russes d'aluminium, notamment Rusal, et les producteurs de gaz naturel comme Gazprom, qui pourraient renchérir le prix de l'électricité en Europe, l'offre de métal primaire pourrait se réduire sur un marché mondial déjà déficitaire et pousser les prix à leur plus haut niveau depuis octobre 2008.

Publié le 01-02-2022 par Robert Jules

Les potentielles sanctions que pourraient imposer à la Russie les Etats-Unis et l'Union européenne en cas d'invasion militaire de l'Ukraine en soutien au régions russophones sécessionnistes (Donbass) pourraient avoir de lourdes conséquences pour le marché de l'aluminium, notamment européen. Elles pourraient en effet concerner les exportations de gaz naturel vers l'Union européenne (UE), qui subit depuis plusieurs mois la cherté des prix de l'électricité en raison des prix du gaz, ainsi que les exportations d'aluminium dont la Russie est l'un des principaux producteurs et fournisseurs mondiaux à travers notamment le géant Rusal, deuxième entreprise mondiale d'aluminium.

Aujourd'hui, le prix du métal évolue déjà à des niveaux élevés. Lundi, il se négociait autour de 3.080 dollars la tonne, se rapprochant du prix record de 3.146 dollars, atteint à la mi-octobre 2021, son meilleur niveau depuis octobre 2008. Entre son point bas de mai 2020 et aujourd'hui, le prix a bondi de plus de 110%. Depuis la mi-décembre 2021, il s'est apprécié de 16,5%.

.

Aluminium

.

Cette envolée des cours résulte en premier lieu de la multiplication par 5 en un an des prix du gaz naturel utilisé de préférence au charbon pour produire de l'électricité, en raison notamment des limitations des livraisons russes, Moscou se servant de l'énergie comme arme diplomatique dans le dossier ukrainien. Comme une fonderie d'aluminium a recours à l'électrolyse pour transformer la bauxite en alumine, un procédé technique très éne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités