Le mouvement antivax s'essouffle pour son second samedi de protestation

antivax

Plusieurs milliers de manifestateurs ont protesté samedi dans plusieurs villes contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire. Le mouvement protéiforme semble plus actif sur les réseaux sociaux que dans la rue. Le Sénat débat ce week-end de plusieurs mesures contestées du projet de loi, notamment la possibilité de licencier des salariés opposés au vaccin d'établissements recevant du public.

Publié le 25-07-2021 par Eric Benhamou

Les sociétés cherchent toujours à nommer un mouvement contestataire, pour mieux le définir et le contrer. Après les gilets jaunes, voici donc les antivax . Pourtant, les adversaires de toujours des vaccins forment sans doute qu'une petite minorité des opposants au pass sanitaire, et plus généralement, du mouvement antivax qui se nourrit sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie.

On y retrouve l'extrême droite comme l'extrême gauche, des complotistes, des scientifiques et des anti-scientifiques, des peoples en quête de célébrités et une masse d'anonymes, lassée des restrictions et des interdictions en toute genre, et qui ont perdu toute confiance envers le pouvoir. En cela, le mouvement antivax a de nombreux points communs avec le mouvement des gilets jaunes ou avec les autres mouvements anti-système qui fragilisent nos démocraties.

C'est au cri de « Liberté » que plusieurs milliers de personne se sont rassemblées dans toute la France, pour le deuxième samedi consécutif, pour protester contre le pass sanitaire et la vaccination devenue en pratique obligatoire. Plusieurs cortèges se dispersent progressivement en fin d'après-midi à Paris, sans incidents majeurs, même si quelques centaines de manifestations tentent d'envahir les Champs Elysées. Quelques heurts avec la police ont été observés.

Une majorité des Français favorable au pass sanitaire

A Marseille, plusieurs milliers de personnes ont également défilé, dans une ambiance plutôt bonne enfant, selon l'AFP. Mais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités