Le marché sanctionne Amazon après des résultats trimestriels inférieurs aux attentes

Amazon propose des concessions pour mettre fin a l'enquete antitrust de l'union europeenne

Amazon a enregistré jeudi une baisse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre et fait état d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, assorti de prévisions jugées prudentes pour le quatrième trimestre. Le marché l'a immédiatement sanctionné, l'action chutait dans la foulée de plus de 11%.

Publié le 28-10-2022 par latribune.fr

Avec une baisse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre, Amazon a déçu le marché qui espérait de meilleurs résultats. Dans la foulée, l'action chutait de plus de 11%. Le géant de la livraison en ligne a néanmoins renoué avec les profits après deux trimestres consécutifs de pertes, avec un bénéfice net de 2,87 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre. Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 14% sur un an, à 127,1 milliards de dollars, soit le double du rythme observé aux premier et deuxième trimestres (7%). À noter que les revenus ont été amputés de 5 milliards de dollars en raison des effets de change et de l'impact du dollar fort.

Une croissance anémique attendue lors du quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre, période cruciale de l'année pour Amazon car elle comprend les fêtes de fin d'année, l'entreprise prévoit néanmoins une croissance anémique pour ses standards, comprise entre 2% et 8% sur un an. Le groupe envisage un bénéfice opérationnel compris entre 0 et 4 milliards de dollars, contre 3,5 pour la même période de 2021. Même Amazon Web Services (AWS), l'activité d'informatique à distance (cloud) qui affichait jusqu'ici une croissance et une profitabilité insolentes, trimestre après trimestre, voit ses revenus augmenter de façon plus modérée à 27%, contre 39% il y a un an. « L'incertitude macroéconomique a entraîné une hausse du nombre de clients d'AWS désireux de contrôler leurs coûts » et ainsi d'économiser sur leurs dépense

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités