Le malus renforcé fait flancher le marché automobile français en janvier

Le marche automobile en hausse de 14,4% en europe en septembre, selon acea

Le marché automobile français a chuté en janvier, un recul sans surprise avec l'entrée en vigueur début 2020 d'un malus renforcé sur les gros véhicules les plus polluants et une nouvelle règle européenne sur les émissions des constructeurs.

Publié le 02-02-2020 par Marie Heuclin, AFP

Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières neuves s'est replié de 13,44% sur un an à 134.232 unités, selon les chiffres publiés samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), après un bond de 27,7% en décembre.

"Ce n'est pas une surprise car on avait eu, au mois de décembre 2019, une augmentation d'immatriculations de voitures qui allaient avoir un trop fort malus" au 1er janvier 2020, explique à l'AFP François Roudier du CCFA.

"On le voit en particulier dans certaines marques étrangères qui ont des voitures de luxe ou des gros SUV, où ce qui a été immatriculé en décembre ne l'a pas été en janvier", ajoute-t-il.

Daimler (Mercedes, Smart) très touché

Les groupes allemands Daimler (Mercedes, Smart) ou BMW par exemple ont ainsi vu leurs immatriculations chuter respectivement de 48,9% et 17,3%.

Les constructeurs ont également avancé en décembre certaines immatriculations de gros véhicules émetteurs de CO2 pour éviter qu'ils entrent dans le calcul des émissions moyennes de CO2 de leurs ventes en 2020.

Une nouvelle norme européenne leur impose en effet depuis le début de l'année de respecter un plafond de 95 grammes par kilomètre en moyenne sur l'ensemble de leur gamme, sous peine de fortes amendes.

Ces "changements de normes" et les "immatriculations tactiques" des constructeurs qui en découlent "créent des distorsions sur le marché qui rendent les chiffres difficilement analysables", note pour sa part Flavien Neuvy, directeur de l'Ob

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités