Le magnat tchèque Daniel Kretinsky se porte candidat au rachat d'Editis

Le magnat tchèque Daniel Kretinsky se porte candidat au rachat d'Editis

Selon une info du Figaro diffusée hier lundi, le milliardaire Daniel Kretinsky aurait déposé une offre, afin d'acquérir 100% d'Editis, le groupe d'édition français.

Publié le 14-03-2023 par Valérie Macquet

Un poids lourd de l'édition


Editis est, derrière Hachette (Fayard, Grasset, JCLattès, etc.), le second groupe français d'édition. Formé en 2004, il a été racheté en 2018 par Vivendi.  Aujourd'hui, ce dernier est contraint de céder le groupe qui compte plus d'une cinquantaine de maisons (dont Robert Laffont, Plon, Julliard, Perrin, ou encore la Collection La Découverte...), pour pouvoir prendre le contrôle du groupe Hachette, filiale de Lagardère dont il possède 57 % du capital.


Daniel Kretinsky, le tchèque qui s'intéresse de près aux médias français


L'offre déposée par le milliardaire Daniel Kretinsky est cohérente avec sa politique, entamée ces dernières années, qui consiste à massivement investir dans les médias français via son groupe de presse CMI. Outre les magazines Elle, Télé 7 jours, Marianne qu'il détient en totalité, il est aussi co-actionnaire du Monde, et de TF1 (5% du capital). Il a également renfloué Libération à hauteur de 15 millions d'euros. Il n'est pas seul sur les rangs, s'agissant du rachat d'Editis : d'après Le Figaro, le groupe de média italien Mondadori de Silvio Berlusconi, se serait aussi positionné, tout comme son homologue canadien Quebecor, et le groupe français Reworld. Les autorités européennes de la concurrence examinent les conséquences de ces opérations sur le secteur de l'édition et de la presse magazine, les libraires et les représentants d'auteurs craignant une trop forte concentration du secteur. Bruxelles doit rendre sa décision d'ici le 23 mai.

Les dernières actualités