Le groupe Tesla accusé de racisme et condamné par un tribunal californien

Le groupe Tesla accusé de racisme et condamné par un tribunal californien

Le jury du tribunal fédéral de San Francisco a octroyé, lundi, à un ex salarié de Tesla, près de 137 millions de dollars de dommages et intérêts ; après que ce dernier ait été victime de racisme sur son lieu de travail.

Publié le 06-10-2021 par Valérie Macquet

Tesla dans la tourmente


Le constructeur américain de véhicules électriques, Tesla est accusé d'avoir fermé les yeux sur le « racisme habituel » que subissait Owen Diaz, dans une usine du groupe, située à Fremont en Californie. L'homme avait été engagé via une agence de recrutement en tant qu'opérateur de monte-charge entre juin 2015 et juillet 2016.  Il y a subi des insultes racistes et un environnement de travail hostile, et ; malgré ses plaintes à la hiérarchie, Tesla n'a pas réagi pour mettre fin à la situation... De quoi écorcher l'image de marque de la firme, mais aussi de son patron Elon Musk également à la tête de Space X, Neuralink, Hyperloop ou  encore Boring Company et qui se targue d'avant gardisme. La plainte précisait d'ailleurs : « L'image progressiste de Tesla était une façade cachant le traitement rétrograde et dévalorisant de ses employés afro-américains ».


Une condamnation pour l'exemple ?


Le montant faramineux de l'amende infligée à Tesla - 136,9 millions de dollars -  serait, d'après Larry Organ, avocat spécialiste des droits civiques, un signal fort lancé aux groupes américains. L'homme de loi déclarait ce mardi, à l'AFP « Ils ont décidé d'un montant qui pourrait servir de sonnette d'alarme pour les firmes américaines ». « Ne vous comportez pas de façon raciste et ne laissez pas le racisme perdurer », a-t-il ajouté.

Les dernières actualités