Le gouvernement vole au soutien de Daher en commandant 4 avions TBM940

Daher TBM940 DGA plan de relance

la Direction général de l'armement (DGA) commande quatre TBM940 à Daher. Une commande dans le cadre du plan de soutien en faveur de l'aéronautique évaluée à 21,8 millions d'euros.

Publié le 10-02-2021 par Michel Cabirol

Les discussions ont pris beaucoup plus de temps que prévu entre la Direction générale de l'armement (DGA) et l'avionneur Daher Aerospace. Mais au bout du compte la DGA a commandé en décembre à Daher quatre avions de type TBM940, qui seront opérés par le centre d'expertise et d'essais DGA Essais en vol. L'avionneur attendait une annonce au plus tard en septembre mais les négociations se sont étalées sur trois mois supplémentaire en raison des nouvelles prestations que souhaitaient intégrer le ministère.

Ainsi, le marché, d'un montant de 21,8 millions d'euros, comprend des prestations complémentaires qui seront réalisées par Daher : instrumentation d'essais des aéronefs, formation et MCO (Maintien en condition opérationnelle). Selon un communiqué publié mardi par la DGA, ce contrat permettra de préserver au total une trentaine d'emplois directs dans l'industrie aéronautique. "Pour notre industrie et nos équipes, c'est un signe fort, compensant en partie l'impact significatif de la pandémie de Covid-19 qui a affecté notre secteur", a assuré le directeur général de Daher, Didier Kayat. Le programme TBM structure une supply chain de plusieurs dizaines de fournisseurs en France en amont de sa ligne d'assemblage située à Tarbes, qui emploie environ 1.500 personnes.

Une commande dans le cadre du plan de relance

Cette commande intervient bien dans le cadre du plan de relance en faveur de l'aéronautique annoncé en juin 2020 par le gouvernement. Car à partir de juin, Didier Kayat s'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités